Séance du Comité Syndical
de grade des Fonctionnaires Territoriaux
- Mise en place d’une TASK FORCE « Résilience EAU »PERSPECTIVES par le Dr André ROCCHI, Maire de Prunelli di Fium’Orbu
Veuillez consulter l'ensemble des PDF ci dessous.
- Mise en place d’une TASK FORCE « Résilience EAU »PERSPECTIVES par le Dr André ROCCHI, Maire de Prunelli di Fium’Orbu
Veuillez consulter l'ensemble des PDF ci dessous.
Maire de Caseveghje depuis 1977, Jean-Toussaint Paolacci est également le plus ancien délégué du Syndicat de la Plaine du Fium’Orbu.
Quel regard portez-vous sur vos responsabilités locales, sur l'action municipale et sur la situation actuelle de votre commune ?
Exercer les fonctions de maire est un investissement personnel au quotidien, élu très jeune, c’est un peu l’histoire de ma vie qui est totalement liée à celle du village. Lors du dernier recensement, la commune faisait état de 70 habitants mais en hiver nous sommes une cinquantaine de personnes et la fréquentation peut monter jusqu’à 100 voir 120 personnes durant l’été. Le gens ne restent plus aussi longtemps pendant les vacances d’été qu'auparavant. Les estivants pouvaient être présents pendant un mois entier, aujourd’hui, la durée de leur séjour oscille entre une semaine et 15 jours. Nous n’avons pratiquement pas d’activité économique au sein de la commune. Il y a simplement une personne qui fait du gardiennage d'animaux, cette dernière a une très bonne réputation. En ce qui concerne l’activité dans le domaine agricole, il y en a plus, hormis un berger qui est installé sur Aghione mais qui posséde des terrains sur notre commune. Enfin, nous n’avons pas de commerce.
Quelles sont les principales problématiques que vous rencontrez dans l'exercice de vos fonctions de maire ?
La principale est l'absence de concertation avec les institutions à savoir l’État et la Collectivité de Corse. Nous n’avons pas souvent des réponses claires et précises. Nous avons beaucoup d’attentes et nous rencontrons souvent beaucoup de problèmes. À mon sens, nous manquons bien souvent de considération vis-à-vis de ces institutions.
La question de l'eau est, de son côté, prégnante. Qu'en est-il des rapports entretenus par la municipalité avec le Syndicat ?
Nous avons souvent eu des problématiques d’eau causées par le calcaire et nous en avons encore aujourd’hui, c’est un phénomène récurrent et difficile à traiter. Il faut savoir que le calcaire se forme de trois façons : par l’air, par la stagnation pendant l’hiver soit par les fortes chaleurs ce qui entraîne des bouchons dans les tuyaux. Le Syndicat a toujours répondu présent quand il s'est agi d'installer des pompes pendant la période où nous n'avions pas encore de délégataire de service public comme Kyrnolia.
Quels sont les projets menés actuellement avec le Syndicat pour améliorer le stockage ou la distribution de l'eau sur votre commune ?
À la suite des problèmes de ressources que nous avons rencontrés l’année dernière, Kyrnolia a envoyé un camion de fin août au 11 novembre pour alimenter le réservoir de la commune.
De ce fait, avec l’aide du Syndicat, nous avons réussi à retrouver une situation plus harmonieuse.Nous avons procédé à la réalisation d'un nouveau captage de source et nous avons le projet de traiter le calcaire mais aussi de remplacer des canalisations d’eau pour ne plus avoir à subir de pertes de rendement sur le réseau. Nous avons également le projet d’installer un adoucisseur d’eau. L’investissement du Syndicat est important par rapport au nombre d'habitants dans ma commune et j’en suis sincèrement ravi. Je souhaite à présent que les arrêtés arrivent rapidement pour finaliser ces projets.
Le Concessionnaire installe un système de relevé à distance ( « télérelevé ») de l'ensemble des compteurs avant la fin de l'exercice 2021. Le service apporté aux abonnés comprend le relevé à distance, l'accès permanent à leur index par internet ainsi qu'une alerte en cas de consommation anormalement élevée.
Afin d'assurer aux plus démunis un accès à l'eau, le Concessionnaire met à disposition des Chèques Eau à hauteur de 0,5% du chiffre d'affaires de vente d'eau par an (recettes liées à l'abonnement et la part variable revenant au Concessionnaire). Cette dotation, mise à disposition de la Collectivité et des CCAS, permet d'apporter une aide financière à des abonnés rencontrant des difficultés dans la gestion de leur budget.
Veuillez prendre connaissances des différents travaux à procédures adaptés
Veuillez consuluter le rapport annuel 2020 voté en 2021 sur le prix et la qualité du service de l'eau
Veuillez prendre connaissance du rapport du 09 septembre 2021 concernant la qualité de l'eau sur l'installation de Pietrapola
Veuillez prendre connaissance du rapport du 31 août 2021 concernant la qualité de l'eau sur l'installation de Casevecchie
Veuillez prendre connaissance du rapport du 31 août 2021 concernant la qualité de l'eau sur l'installation d'Antisanti
Evitez de laisser couler l'eau inutilement pendant la vaisselle, le lavage des mains ou encore le brossage des dents. Un robinet coule pendant 2 minutes par jour, c'est 10 000 litres d'eau consommés sur l'année. Chaque personne consomme en moyenne 110 litres d'eau par jour. Cette consommation se répartit dans différentes utilisations. 1 douche de 5 minutes : 60 à 80 litres d'eau 1 bain : 150 à 200 litres d'eau Un robinet qui coule inutilement pendant 2 minutes, c'est 25 litres d'eau gaspillés. Si ce gaspillage se fait tous les jours, c'est 10 m³ perdus sur l'année. Les fruits et légumes peuvent être lavés et rincés dans une cuvette en fermant le robinet. L'eau de lavage récupérée pourra également servir pour arroser les plantes. On peut aussi récupérer l'eau de cuisson des légumes, en la laissant refroidir, pour l'arrosage des plantes.